dilluns, 6 d’octubre del 2014

LISA DÉMARTIAL



Vendredi dernier Lisa Démartial  nous a visité pendant le cours de français et nous lui avons posé des questions sur sa vie. Sa visite c’était une surprise parce que nous devions représenter des dialogues créés par nous.
Elle est d’origine française parce qu’elle vient de Nantes, une ville près de la Bretagne; mais maintenant, elle habite à Solsona, au centre de la Catalogne. Elle n’a pas d’enfants et elle est professeure de langue. Elle parle très bien le catalan, l’espagnol, l’anglais et le français.
Elle nous a expliqué que pendant son temps libre, elle fait du vélo et du VTT, elle va ou gym, elle fait des randonées par la montagne et, en hiver, elle fait du ski.  En ce moment, elle fait du cyclotourisme, elle voyage pendant cinq jours de Solsona jusqu’à Sant Feliu de Guíxols en passant par Ripoll, Olot et Girona. Elle parcourt de quarante à cinquante kilomètres chaque jour et elle se loge chez des personnes qui a connu grâce l’association SERVAS où les gens de plus de quatre-vingts pays sont inscrits. Cette association crée après la Seconde Guerre Mondiale pour connecter des pays, permet qu’on voyage et entre en contact avec la vie locale sans rien payé. C’est une occasion pour connaître des personnes et sa manière de vivre, en plus de sa langue. Lisa est consciente qu’elle pourrait faire ce voyage en voiture mais, si elle voyage en vélo, elle peut profiter du paysage et, en outre, elle a besoin de rester chez d’autres personnes et faire sa connaissance, comme c’est arrivé avec Marta, notre professeure de français. Ce même jour, elle va partir vers Girona où elle va passer le soir et la nuit chez une autre famille. Il s’est trouvé que, vendredi soir, j’e l’ai vu près la Plaça de la Independència quand je suis allée faire de la danse.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada