dimecres, 8 d’octubre del 2014

Le modernisme à Olot





Au début du vingtième siècle, le modernisme a été introduit à Olot par l’architecte municipal Alfred Paluzie. C’est pour ça qu’on peut trouver des maisons modernistes dans le centre ville.

PÂTISSERIE FERRER
Dans cette boutique centenaire on peut admirer le magnifique plafond en bois, l’ornementation florale et les courbes forgées des balcons.

CASA PUJADOR
La façade est en pierre piquée et il y a un pan coupé couronné par une tour cylindrique. Le matériau utilisé rappelle les structures nobles urbaines de la Renaissance.

CASA ESCUBÓS
C’est une maison à trois façades de couleur vert pâle. Dans les ornementations qui encadrent les fenêtres a été appliquée une céramique en verre de type floral.

CASA GAIETÀ VILA
La couleur grenat prédomine sur les trois façades ainsi que les exemples de forge sur  les balcons et la céramique en verre verdâtre entre les ouvertures de l’étage supérieur.

CASA SOLÀ MORALES
C’est le plus bel exemple moderniste de la ville. Sur les deux colonnes qui s’élèvent jusque sous le balcon du premier étage, on trouve deux cariatides sculptées par Eusebi Arnau. L’ensemble, y compris les grilles des ouvertures inférieures et les rampes du balcon, sont d’une extraordinaire beauté artistique.

CASA GASSIOT
Sur le mur central de la façade on peut observer un aigle du médaillon, une référence allégorique à la médecine et à la sculpture « La radiologia », la spécialité du propriétaire.



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada